Le style Directoire – (1789-1804)La révolution de 1789 bouleverse le goût en matière de décoration de la société Française par sa condamnation des fastes de la monarchie et de la situation économique. Un événement important va aussi contribuer à ce changement. C’est en 1791 la disparition des corporations de métiers par la loi Chapelier. Elles garantissaient l’existence et la qualité d’exécution de la production par les commandes de la cour du Roi et de la noblesse, de nombreux ateliers de fabrication d’exception ont disparu et sont remplacés par des fabricants d’une production de moindre qualité. Le style directoire doit son nom au gouvernement des Directeurs appelé Directoire qui dura quatre ans de 1795 à 1799. Il comprend la période révolutionnaire (1789-1792), de la Convention (1792-1795), du Directoire (1795-1799) et du Consulat (1799-1804) de Napoléon Bonaparte. C’est une courte époque transitoire d’un style néo-classique qui condamne tout ce qui représente la monarchie et qui révèle un goût de l’antique et des vertus civiques. La fabrication des encadrements de miroirs comme pour le mobilier va simplifier les formes, les ornementations sont plus simples, les matériaux ont moins de qualité, la main d’œuvre qualifiée a aussi diminué. Les bois les plus utilisés sont l’orme, le noyer, le hêtre et les bois fruitiers. Peu d’incrustations et de marqueterie. Peu de bois sculptés dorés à l’or, mais des bois peints avec des motifs et ornementations sur différents thèmes :
A partir de 1799, le premier Consul Bonaparte amène par ses choix dans le domaine des arts un avant style Empire dit style Consulat (ou sous le nom « style Messidor »).
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